Anomalie 4 : Amérique du Nord

Deux astroblèmes d'un diamètre d’environ 2500 km

Amerique du Nord  1aa.jpg
Amérique_du_Nord_1.jpg
Amerique du Nord  12aa.jpg

L'Amérique du Nord présente un relief perturbé. La partie centrale présente les traces d'un impact d'un "constructeur". C'est à dire d'un impacteur qui modifie considérablement les continents. De semblables évènements sont consultable dans le chapitre "Les créateurs". Cet impact a créé un astroblème de plus de 2500 km de diamètre, sans celui-ci, l'Amérique du Nord n'aurait pas son renflement comme le visualise l'image retouchée ci-dessus.

Amerique du Nord  1x.jpg
Amerique du Nord  1y.jpg

Les images ci-dessus affichent l'Amérique du Nord sans eau. Sur l'une d'elles, il y a de matérialisé des traces d'impacts en rouge.

Celui en bleu correspond au "créateur" de 2500 km de diamètre avec des coulées magmatiques aux points zéro. Il est probable qu’aux points zéro, l’impact a déclenché un rift qui s’est au Nord et au Sud avec des remontées magmatiques comme une dorsale.  Ce même astroblème contient deux impacts avec des ellipses rouges qui ont facturé et repoussé la Californie au niveau de San Francisco d'une part, et créé le golf de Californie d'autre part. Ces deux astroblèmes ont des diamètres dépassant les 1000 km, le plus ancien est celui du golfe de Californie.

Le petit repère Jaune montre l'emplacement du cratère bien connu, celui de Manicouagan. Prudence sur les informations relayé par Wikipédia, elles sont souvent fausses ( "le 4e plus fort impact que la planète ait connu" .) L'ellipse Verte, visualise le second cratère de 2500 km de diamètre de l'Amérique du Nord. Celui-ci n'est visible distinctement que sur des images révèlent des anomalies gravitationnelles ( géoïde ). Les Bermudes sont pratiquement en son centre. Un second astroblème sous-marin se trouve dans ce cratère au Nord Nord Est

Amerique du Nord  22a.jpg
Amerique du Nord 22b.jpg

Ci-dessus, exemples de deux astroblèmes de plusieurs centaines de kilomètres de diamètre situés au Nord Est du Canada. Je les appelle des "destructeurs" du fait qu’ils détruisent des terres émergées.

Version 1.01 du 22 Avril 2020

Amerique du Nord 11g.jpg

Cet astroblème immergé de 2500km présente un magnifique piton central, en vert sur l'image "sans eau".