Katmandou , Népal

Katman 6.jpg

Katmandou se trouve dans un cratère d'impact type "explosif". L'altération du relief est flagrante, mais le choc mécanique sur le continent a été faible. Le cratère s'est formé essentiellement par l’énergie dégagée lors de "explosion" de l'impacteur.

La zone frappée fait un peu plus de 25 km de diamètre. Sans cet astroblème, les humains n’auraient pas pu créer une capitale dans ce massif himalayen.

Katman 10.jpg
Katman 2.jpg

Katmandou s'est installée dans un cratère de petite taille, mais cet impact est situé sur le bord d'un gigantesque astroblème qui a créé la chaîne de l'Himalaya.

Ce cratère elliptique d'environ 2500 km par 1900, contient un des plus grands bassins magmatiques de la planète. Des débordements de laves et magmas se sont fait à l'Est et Ouest du cratère en passant dans les zones où les bords extérieurs du cratère étaient les moins haut du fait de la forme de celui-ci. L'impacteur venait du Nord avec un angle d'environ 35°.

Katman 4.jpg
Katman 5.jpg
Katman 3.jpg

Les écoulements de laves et magmas ont atteint à l'Ouest, la Mer Caspienne et l'ont partiellement rempli. A l'Est, ils ont atteint le Laos, le Vietnam et la Thaïlande. Cet évènement est certainement responsable des Trapps de Sibérie.

Katman 1.jpg

Version 1.01 du 7 Mars 2020