Le bassin parisien

et rhénan

Bassin parisien c.jpeg
BP 3.jpg

La coupe du bassin parisien nous montre différentes couches sédimentaires ainsi que des failles dans le socle. La forme du bassin nous rappelle celle d’un astroblème dont l’impact aurait été fait par une météorite venant du Nord – Ouest avec un angle d’environ 40°. Sa profondeur maximale est d’environ 3 000m.

 Le bord du cratère atteint les Vosges. Cet impact a certainement contribué à rajeunir ce massif. Mais la création de celui-ci est certainement dû à un second astroblème que l’on voit à droite de la coupe, sous le bassin parisien, donc plus vieux, et qui a créé un cratère de plus de 5 000m de profondeur.

Paris est près du centre d’un cratère d’environ 400 km de diamètre.

BP 6.jpg
Ano Fra 2.jpg
Ano Fra 1a.jpg
1603731935.jpg

Sur ces images de la France, l’une montre les anomalies gravitationnelles, la seconde le relief vu par satellite : le bassin parisien présente bien une anomalie gravitationnelle et la forme circulaire des « anneaux » autour d’un noyau central sont compatible avec le résultat d’un impact.

A noter dans le sud de la France, une magnifique anomalie gravitationnelle centrée sur le massif central avec un diamètre d’environ 250 km………….

 

Version 1.01 du 22 Avril 2020